samedi 9 novembre 2013

Commentaire sur les spectateurs...

Grosse semaine. 

Je suis allée voir Louis-José Houde et Groenland au Cha-Cha Bar à Sainte-Thérèse. Deux spectacles différents. Un même comportement qui m'agresse. Filmer le spectacle ou une chanson. Je me demande toujours si la personne va réellement le réécouter ou seulement s'en servir pour faire son auto-promotion sur le net. 

«Je suis tellement cool. Je sors tellement. Regarde. J'y étais. Je tripais, Je vivais. Et TOI, tu n'y étais pas. Ta vie est moche. MAIS pas la mienne.»

Pendant que tu me caches la vue avec ta bébelle-expansion-de-ton-nombril, est-ce que tu sens le moment? Est-ce que tu en profites? Est-ce que tu ressens la musique? Es-tu là? 

Tu te transformes en image de toi. 

Susan Sontag parlait de la distance qui s'opère quand une photo est prise. Comme si on s'extériorisait du moment. Que l'on ne vivait plus. On objective. On le cadre pour en faire une narration. 

Personne ne semble plus vivre. Tout le monde se représente. On fait de notre vie un spectacle, un récit. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire